1  Première rencontre avec un crabe de terre (tupa) qui se cachait sous la voiture chez Claudine :) Nous en verrons beaucoup d'autres à Maupiti en bord de route. Les crabes ont chacun un trou dans le sol et courent pour s'y réfugier lorsque nous passons en vélo ! 2  Dans la rue du Lodge. 3  Au départ de cette belle journée ensoleillée dans le port de Uturoa, c'est parti à bord de la pirogue de L'Excursion Bleue pour la découverte du lagon et de l'île de Taha'a, l'île vanille :) 4  Vue sur le Mont Tapioi (294m) depuis le port.
5  Raiatea et Taha'a portent toutes deux un nom de princesse et sont indissociables. Seuls 3km de chenal les séparent et elles partagent le même lagon. Taha'a est uniquement accessible en bateau. 6  Direction l'est du lagon de Taha'a dont nous allons faire le tour dans le sens anti-horaire. 7  Nous sommes suivis par des sternes attirées par la nourriture qui servira à donner un peu aux requins. 8  :)
9  Notre guide vahiné Herehia et notre capitaine Ragi, un grand chanteur, qui ont tous deux mis l'ambiance par leur bonne humeur très communicative :) 10  Les eaux translucides du lagon de Taha'a. 11  L'un des plus beaux lagons, transparent, aux teintes turquoise éclatantes. 12  Premier arrêt à un super spot pour nager avec les requins à pointes noires, dans des eaux translucides et environ 2m de fond :) Plusieurs squales évoluent autour du bateau accompagnés de leurs poissons pilote qui, fénéants, se laissent aspirer par le déplacement des requins et en échange les nettoient de leurs parasites.
13  ... 14  ... 15  ... 16  ...
17  ... 18  ... 19  ... 20  ...
21  ... 22  A la fin de l'observation, Hereia et Ragi donnent un peu de poissons morts aux requins afin de les "remercier" et de les fidéliser sur le site. Il est alors déconseillé d'être à l'eau (!) 23  ... 24  Nous accostons la côte est de Taha'a pour la visite d'une plantation de vanille. Taha'a est surnommée "l'île vanille" car la vanille cultivée sur ses terres est réputée comme étant l'une des meilleures au monde !
25  La Vallée de la Vanille occupe un beau site bien aménagé. 26  Uru, le fruit de l'arbre à pain :) Celui-ci est à la base de l'alimentation polynésienne, avec le taro, le fei, la patate douce et le manioc (tapioca). 27  Les trois quart de la production de vanille de Polynésie se fait sur l'île de Taha'a (environ 20 tonnes / an). 28  Les gousses de vanille sont mises à sécher pendant 4 à 5 mois avant d'être triées et commercialisées. Une odeur enivrante se dégage des gousses.
29  La liane de vanille a besoin d'un arbre-support (tuteur). 30  La vanille est une orchidée. Chaque fleur de vanille donne naissance à une gousse dans son prolongement. Neuf mois après la fécondation manuelle, les gousses sont récoltées. 31  L'intérieur d'une gousse de vanille verte (avant séchage), avec toutes ses petites graines que l'on récupère pour les arômes une fois la gousse prête. La vanille parfume les plats polynésiens. Le café et le rhum à la vanille sont des classiques. La vanille a beaucoup de propriétés bénéfiques (digestives, contre les rhumatismes, stimulant contre la dépression, l'hystérie, bons pour les muscles, etc.) 32  Petit casse-croûte avant de repartir, avec de la noix de coco croquante et des bananes (les fleurs sont des ixora). L'occasion aussi de visiter la boutique et de se procurer des gousses de vanille à moindre prix, des savons à la vanille, au frangipanier, du rhum à la vanille, etc. La vanille reste quand même très chère (570€/kg) notamment car il faut polliniser les fleurs à la main et parce qu'il faut un an avant dé pouvoir les commercialiser !
33  Le lagon à perte de vue, parsemé de motus (îlots de sable de corail) :) 34  Taha'a est un bijou :) 35  Si Raiatea et Taha'a ne possèdent quasiment pas de plages du fait de la proximité des côtes du récif corallien, il suffit de prendre un bateau et de se rendre sur l'un des nombreux motus bordés de jardins coralliens. 36  Vue sur Bora Bora depuis Taha'a !
37  :) 38  Le plus beau jardin de corail : patates très colorées, très peu profond - on peut se déplacer en marchant la plupart du temps, poissons colorés et variés, c'est ici que nous avons vu un Nemo (poisson-clown) dans son anémone :) L'appareil photo n'ayant plus de batterie, nous vous renvoyons à la vidéo pour le voir (!) 39  Papillons côtelés :) 40  :)
41  Nous ré-accostons au nord de l'île de Taha'a pour un bon repas pique-nique préparé par l'équipe. 42  Au menu, poulet grillé aux herbes ... 43  Carangue grillée, ... 44  Et en dessert, Poe (dessert traditionnel fait de fruits cuits (papaye, banane, potiron, etc.) avec farine de manioc (amidon) et lait de coco, dont la texture ressemble un peu à la pâte de coing).
45  Et pain de coco avec ananas :) 46  L'après-midi, direction la ferme perlière "Love Here Pearl Farm" au nord de Taha'a pour une visite. 47  La perle de Tahiti est appelée l'or noir de Polynésie, tout comme la vanille (!) Nous assistons à l'explication des différentes étapes du processus de création des perles. En premier lieu, les huîtres sont élevées en profondeur (3 à 6m) jusqu'à leurs 3 ans. Puis elles sont remontées, légèrement ouvertes et on dispose une cale pour que leur muscle s'assouplisse et que l'on puisse les ouvrir sans les tuer pour insérer le greffon. Cette technique désormais très répandue vient du Japon. 48  D'autres huîtres sont ouvertes et "sacrifiées" pour récupérer le greffon (morceau du manteau qui produit la nacre, originellement à l'intérieur de la coquille). On choisit celles qui ont les plus belles couleurs de nacre.
49  Ces travailleurs (beaucoup de chinois qui sont très minutieux et qui maîtrisent bien ce délicat exercice du fait de l'existence de cultures perlières en Chine - Cf. Onglet " Chine" (!)) insèrent dans la poche perlière des huîtres entrouvertes un nucléus qui est une bille jaune (en coquille de moules du Mississipi) et le greffon issu de l'huître sacrifiée. Une fois refermée et remise à l'eau, l'huître traitera cette "impureté" en la recouvrant de nacre, ce qui formera les perles tant recherchées. 50  Comment obtient-on des perles de tailles différentes ? 51  Lorsque l'huître a recouvert de nacre le nucléus, celui-ci a augmenté de volume du fait du dépôt. Il est alors remplacé par un nucléus plus gros, que l'huître va de nouveau recouvrir de nacre, et ainsi de suite, jusqu'à l'obtention de la grosseur souhaitée ! 52  Les huîtres sont ensuite ré-accrochés sur leurs filets avant d'être remises à l'eau. La durée d'obtention d'une perle est de l'ordre de 2 à 3 années.
53  Si un collier fait de dizaines de perles comme ceux-là est hors de prix (plusieurs centaines voire milliers d'euros), on peut se faire plaisir en ramenant un beau bracelet ou collier avec une seule perle. La valeur des perles dépend de plusieurs critères : leur forme (ronde, oblongue), leur couleur (nuances de vert, gris, bleu), l'épaisseur de nacre (certifiée), leurs reflets (perle irisée), etc. Les perles de Tahiti sont des perles noires, alors que les perles d'Indonésie et d'Océanie sont champagnes voire dorées, celles de Chine blanches, etc. 54  Dernier arrêt de la journée au beau jardin de corail du Motu Tau Tau, à l'ouest de Taha'a. Au fond, le profil de Bora Bora. 55  On distingue sous l'eau translucide les patates de corail. 56  La plage de Joe Dassin, à Pati au nord de Putoru, sur la côte ouest de l'île, qui lui a appartenu.
57  Retour au port de Uturoa vers 18h après une merveilleuse journée bien remplie et riche en émotions :)